Nos doggies en images

Vinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo Slider
L'association

OBJET DE L'ASSOCIATION

Le 21 septembre 2000 l'association «Les Doggies» se crée pour faire émerger une écoles du jeune supporter fair-play. En juin 2003, le bureau décidé de changer ses statuts pour devenir ambassadeurs du fair-play (les dog­gies sections 8-18 ans) l'objectif de ce changement, mettre en place des par­tenariats avec les écoles.
OBJECTIFS ÉDUCATIFS

· Développement de la citoyenneté.

· Apporter des notions de respect et de civisme.

· Développement du fair-play.

· A plus long terme que les jeunes formés a l'école du supporter puissent être en mesure de véhiculer le mes­sage de respect et de civisme dans les autres sections de supporters adultes.

· Projet pédagogique en partenariat avec le LOSC et les établissements scolaires autour d'une charte regroupant les éléments suivants :

Pédagogie :

Comprendre les enjeux et le mode de fonctionnement d'un club de Ligue 1 comme le LOSC ; présentation du LOSC au sein de l'école avec venue de diri­geants ou joueurs, visite des locaux dans le cadre d'une sortie de classe, rédaction d'articles sur le club et publi­cation des articles dans le magazine du LOSC, et possibilité d'avoir un accès direct au site Internet du LOSC. Ceci est envisageable avec les collègues dans le cadre des programmes I.D.E. (itinéraire découverte), ou sont développer soit des programmes permettant de tra­vailler le français autour de la rédaction d'article de presse, en collaborant à cer­taine conférence de presse.

Communication :

Envoi d'affiche et magazine du LOSC, afin de communiquer autour de leur passion.

Animation :

Les enfants sont équipés d'un coupe-vent permettant de se distinguer et de porter les valeurs qu'ils défendent. Ils participeront a l'animation organisée dans le stade les soirs de match afin d'encourager l'équipe.
 

LE PUBLIC VISE

200 jeunes de 8 à 18 ans, issus de tou­tes origines sociales dont 80 % habi­tent la ville de Lille. Les 20 % restant, viennent de la région lilloise. 120 jeunes pour la saison 2003-2004. 25 animateurs Les élèves d'écoles primaires et secondaires dans lesquelles est proposée une participation dans le cadre d'un projet pédagogique (certains centres de cas sociaux). Les écoles signent une charte de parte­nariat avec le LOSC et les ambassa­deurs du fair-play Doggies. Nous étions sur une base de 120 jeunes en 2003-2004, en 2007-2008, nous souhaiterions encadrer 240 jeunes, en développant durant la prochaine saison des partenariats avec d'autres sec­tions de Ligue 1, en les accueillant dans notre tribune. L'objet est, que le maximum d'écoles privées et publiques puisse bénéficier de ce projet.

LES MOYENS HUMAINS

Afin de mener à bien notre projet, il est important d'avoir un maximum d'enca­drants (1 pour 7 jeunes). Tous les mem­bres du bureau sont présents ainsi que certains parents de jeunes supporters, cela représente une trentaine de per­sonnes à mobiliser, pour tous les matchs du LOSC à domicile. Mais aussi lorsque nous organisons, selon nos moyens, des sorties à l'extérieur pour encourager le LOSC, et développer des partenariats. Toutes ces personnel sont présentes a titre bénévole. Nous avons un lieu d'accueil près du stade en partenariat avec une autre association le LHCM (Lille hockey club métropole), les enfants y sont accueillis 1 h avant le match et déposé par les parents, ils sont pris en charge par les animateurs, emmenés au stade et ramené après match pour être repris par leurs parents, l'ensemble dans des conditions de sécurité optimales, nous quittons toujours le stade après tous les spectateurs, en groupe.

LE PROJET

L'objectif de créer un groupe de jeunes supporters fair-play est à la fois un moyen pour des jeunes sportifs d'assou­vir leur passion en assistant à tous les matchs du LOSC. Mais également, et c'est l'essentiel, un apprentissage de la citoyenneté, la tolérance envers I'autre qui diffère par sa façon d'être, de penser, (il encourage l'autre équipe). La notion de respect, que ce soit sur les décisions de I'arbitre, ou le voisin supporter de I'adversaire et surtout leur montrer que la violence, qu'elle soit verbale, ou quel­quefois physique n'a jamais fait progres­ser quoi que ce soit. Le tout dans la convivialité et le plaisir d'assister au spectacle de ces sportifs de haut niveau. L'enfant assiste l'intégralité des matchs de championnat de Ligue 1 a domicile, les déplacements sont définis chaque début de saison et ne sont pas inclus dans l'abonnement. A chaque inscription un règlement intérieur est remis a l'enfant, il doit être signé par les parents ainsi que par le jeune, le non-respect de ce règlement peut être sanctionné. Ce règlement vaut aussi bien pour les animateurs, c'est la première notion de respect les uns envers les autres ; adultes comme enfants, chacun doit apporter sa contribution à la bonne marche de cette école, son équipement lui est remis, l'enfant et I'adulte doivent le porter à chaque match.

 
Copyright © 2017 doggies. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.