,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

GÉNÉRATION SUPPORTERS

LILLE – TOULOUSE

SOCHAUX - LENS

6ème JOURNÉE DE LIGUE 1

16 & 17 SEPTEMBRE 2006

 

,,,,,,,,,,,,,,,

GÉNÉRATION SUPPORTERS

 

RAPPEL  : Du 12 au19 juin dernier, 20 jeunes supporters des clubs de Lens, Lille, Sochaux et Toulouse ont soutenu l'Equipe de France à l'occasion du Mondial 2006 : ils ont défendu les valeurs citoyennes du sport, devenant ainsi les pionniers de « Génération Supporters ».

 

•  LA 6 ème JOURNÉE DE LIGUE 1 (les 16 & 17 septembre)

A l'occasion de la 6 ème journée de Ligue 1, auront lieu deux matchs opposant ces 4 mêmes clubs, Sochaux et Lens d'une part et Lille et Toulouse d'autre part. Cette 6ème journée très symbolique marque le coup d'envoi d'une saison 2006-2007 qui doit voir s'intensifier les relations existantes entre ces 4 clubs mais aussi se développer de nombreux nouveaux groupes de jeunes supporters citoyens dans les autres clubs de Ligue 1, voire de Ligue 2.

 

*LILLE – TOULOUSE (samedi 16 septembre à 20h) :

50 « Jeunes Citoyens Supporters » Toulousains feront le déplacement jusqu'à Lille, où ils seront accueillis par les jeunes Doggies.

Ces jeunes supporters lillois et toulousains passeront la journée ensemble et participeront à de nombreuses activités.

Ils pourront :

  • Visiter la ville
  • Participer à un match amical entre les deux groupes de jeunes supporters
  • Visiter le stade et les vestiaires quelques heures seulement avant le début du match
  • Entrer sur le terrain en compagnie des joueurs juste avant le coup d'envoi
  • Assister au match dans la même tribune en soutenant leurs équipes respectives

 

*SOCHAUX – LENS (dimanche 17 septembre à 18h) :

Le match ayant été décalé au dimanche à 18h et le déplacement à Sochaux étant assez long, les jeunes « Galiboys » lensois ne pourront malheureusement pas se rendre, comme prévu, à Sochaux pour y soutenir leur équipe et faire passer le message de citoyenneté et de fair-play qu'ils défendent tout au long de l'année.

Néanmoins, ce n'est que partie remise puisqu'ils se sont déjà donné rendez-vous en février prochain pour le match retour.

 

•  LES OBJECTIFS DE L'OPÉRATION « GÉNÉRATION SUPPORTERS »:

Lancée à l'occasion de la Coupe du Monde de Football 2006, l'opération « Génération Supporters » a pour ambition de développer des clubs de jeunes supporters qui prônent la citoyenneté et le respect dans tous les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 et de promouvoir les actions exemplaires menées à Lens, Lille, Sochaux et Toulouse notamment.



•  GÉNÉRATION SUPPORTERS, LE LANCEMENT À L'OCCASION DE LA COUPE DU MONDE 2006 :

 

Une vingtaine de jeunes supporters travaillant, au quotidien, sur la thématique « Supporters Citoyens », ont eu la chance de se rassembler autour de l'Equipe de France lors d'un séjour en Allemagne du 12 au 19 juin dernier et ont pu assister aux matchs France - Suisse et France – Corée du Sud.

 

*LE TRAVAIL PRÉPARATOIRE AU VOYAGE :

•  Les jeunes supporters ont créé plusieurs outils pédagogiques avec notamment :

•  Des banderoles

•  Des chants

•  Un journal de bord

•  Une charte du supporter traduite en allemand, anglais et espagnol

 

*LE SÉJOUR EN ALLEMAGNE :

•  Un programme extrêmement riche aussi bien sur le plan sportif que culturel a été proposé aux jeunes. Ils ont eu la chance de :

•  Visiter le Parlement Européen

•  Assister aux matchs : France - Suisse et France - Corée du Sud

•  Visiter le Zentralstadion de Leipzig et les coulisses de l'organisation du site (pelouse, ,,,,vestiaires, tribunes, espace VIP, centre média de la FIFA, etc.)

•  Etre reçus par la Mairie de Ludwigsburg

•  Participer à un match amical contre de jeunes Allemands

•  Visiter les villes de Stuttgart et de Leipzig et leurs régions

 

•  UNE OPÉRATION CONJOINTE DE LA FONDATION DU SPORT ET DE LA FÉDÉRATION DES ASSOCIATIONS DE SUPPORTERS :

 

La Fondation du Sport  :

Destinée à promouvoir l'action sociale par le sport, la Fondation du Sport a été créée en 2003 à l'initiative du Président de la République et est soutenue depuis par Jean-François Lamour, Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.

Financée uniquement par le mécénat privé, elle bénéficie aujourd'hui de l'aide économique, technique et de communication de 17 entreprises citoyennes.

A ce jour, la Fondation du Sport soutient, autour de 6 programmes, une soixantaine de projets de proximité sur tous les sports, tous les territoires et toutes les thématiques sociales.

Dans le cadre de son programme de lutte contre la violence et les incivilités dans le sport, la Fondation du Sport apporte son concours à des initiatives exemplaires menées auprès des jeunes supporters de football.

Dans le but de valoriser et, à terme, d'essaimer les actions de promotion de la citoyenneté et du respect dans le football menées à Toulouse, Sochaux, Lille et Lens, la Fondation du Sport a lancé à l'occasion de la Coupe du Monde de football 2006, une opération d'envergure intitulée « Génération Supporters ».

 

La Fédération des Associations de Supporters du football français  : La F.A.S.ff regroupe, depuis 1978, une majorité d'associations de supporters réparties sur tout le territoire français, dans les divisions du plus haut niveau comme dans les autres divisions.

Son objectif principal est de fédérer autour d'un message d'éthique sportive tous les clubs de supporters des équipes de football et ainsi devenir l'acteur référent dans le domaine. Ainsi, la FAS pourra promouvoir avec force les actions positives menées par de nombreux clubs de supporters et contribuer à prévenir la violence et les incivilités dans le football.

La FAS est en parfaite harmonie avec la volonté de la Fondation du Sport d'œuvrer à la création d'une nouvelle génération de supporters soucieuse de cultiver des valeurs telles que le respect, la fraternité, la solidarité, la responsabilité, bases de la citoyenneté. C'est pourquoi, la FAS s'associe à « Génération Supporters » dans l'optique de contribuer au développement de clubs de jeunes supporters dans l'ensemble des clubs de Ligue 1.

Cette action a reçu un soutien actif de la part du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative et de la Fédération Française de Football.